Comment profiter au maximum de nos événements de réseautage

  Boris Jobs   Mai 15, 2018   Non classé   0 Comment

Le réseautage consiste à rencontrer et former un réseau de personnes qui vous appuieront pendant votre evolution, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Le RCAC organise régulièrement des événements permettant aux camerounais de se rencontrer.

Voici huit points à retenir pour bénéficier du levier de réseautage de manière optimale.

1. Arrivez tôt!

Arriver tôt facilite les conversations et les rencontres. Les gens ne se sont pas encore rassemblés en petits groupes et ceci permet de discuter et nouer plus aisément des contact.

2. Soyez une ressource

Renseignez-vous sur les lieux. Où sont les toilettes, le bar, le buffet? Est-ce qu’il y a un ordre du jour, un conférencier? Qui sont les organisateurs? Lorsque les gens sentez que vous détenez une information, vous êtes rapidement apprécié et votre cote de crédibilité s’en trouve influencée de manière positive.

3. Ne venez pas vendre!

L’objectif 1er lors d’un évènement est d’établir un lien, nouer un contact. Les gens sont plus enclins à faire des affaires avec les personnes qu’elles apprécient. Tous ceux qui se présentent à un événement sont TOUS vendeurs ou acheteur, mais n’ont probablement pas besoin de vous ou de vos services au moment présent. Si le besoin est présent, vous le saurez sans forcer. L’essentiel c’est qu’on se rappelle de vous le moment venu.

4. Intéressez-vous aux autres

« Les gens ne se préoccupent pas de ce que vous savez jusqu’à ce qu’ils sachent que vous vous préoccupez d’eux. » (Anonyme)

5. Ayez un message clair

Lorsqu’on vous demande ce que vous faites, assurez-vous que les gens comprennent. Laissez de côté les descriptions vagues et le jargon. Dites qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui vous le faites. Plus vous serez précis et clair, plus on s’intéressera à votre message.

6. Ne prenez pas les gens en otage

Il y a toujours cette personne qui devient « la personne qui ne veut plus partir! » Soyez respectueux du temps des autres. Développez l’art de poser des questions davantage que l’art de répondre.

7. Apprivoisez le silence

Les gens sont tellement occupés à penser à la réponse qu’ils donneront qu’ils oublient d’écouter.

8. Faites vos suivis après l’evenement

Un premier tri consiste à éliminer les cartes de visite des personnes dont vous n’avez pas souvenir. Un second tri sert à déterminer les suivis pertinents à faire.

Ensuite, démarquez-vous en effectuant ces suivis. Le réseautage est une porte d’entrée à une conversation. Une conversation qui débute lorsque vous faites vos suivis, sinon, vous retrouverez seuls au point de départ.

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